Feed RSS
souscrire

Soutirage de la bière  en canettes : Comac vole au Japon pour un projet à la pointe

Installation d'une ligne de soutirage de bière à distance ? Comac l'a fait... au Japon ! Pour l'emballage de sa bière, la brasserie artisanale japonaise « Ise Kadoya Brewery » a choisi Comac, qui ne s'est jamais arrêté, même pas pendant le confinement.

Posté le mercredi, 1 décembre 2021 |
Catégorie: Curiosité

Malgré la période difficile du confinement qui a vu le monde entier s'immobiliser au printemps 2020, Comac a réussi, entièrement à distance, à installer, démarrer et tester une ligne entière de soutirage en canettes de bière dans les établissements de Ise Kadoya Brewery, dans la ville d'Ise, au Japon.

 

 

Nous allons en savoir plus sur cette opération à distance particulière, qui a été réalisée avec la collaboration cruciale de M. Teruya Hori de LAFF International, notre partenaire sur le terrain pour ce projet :

 

 

 

 

La brasserie artisanale Ise Kadoya Brewery

 


La brasserie Ise KadoyaBrewery a vu le jour en 1575 sous la forme d'une petite boutique vendant des kinako mochi (gâteaux de riz à base de farine de soja grillée), très appréciés des pèlerins visitant les grands sanctuaires de la ville d'Ise, au Japon.

 

 

Après avoir commencé à produire de la sauce soja et de la pâte miso en 1923, en 1997, Narihiro Suzuki, fils du 20e  président de l'entreprise Soichiro Suzuki, s'est intéressé à la production de bière artisanale et a convaincu son père de lancer une activité de brasserie.

 

 

Après une première période difficile qui n'a pas permis à l'entreprise de décoller, au début des années 2000, la société a commencé à voir ses premiers bénéfices grâce à la création de la gamme de bières souvenirs « Sinto Beer », prenant ensuite le contrôle total des ventes grâce à la gamme de bières artisanales « Ise Kadoya ».

 

 

Aujourd'hui, l'entreprise a obtenu des résultats significatifs et se concentre sur le renforcement du marché de la bière artisanale au Japon, dans le but de passer de 1 à 2 % actuels de bière artisanale vendue dans l'ensemble du pays à 5 % ou plus.

 

 

En 2020, Ise Kadoya a décidé de s'appuyer sur l'expérience entièrement italienne de Comac, en achetant une ligne complète de soutirage de bière.

 

 

Suzuki Nahiro

 

En photo : Narihiro Suzuki, Président de Ise Kadoya Brewery

 


Technique choisie pour le soutirage en canettes

 

 

La ligne de soutirage en canettes de bière choisie par Ise Kadoya Brewery se compose d'un dépalettiseur par le haut, d'une rinceuse par gravité, d'un monobloc pour canettes Microbrew 10-2, d'un contrôle de niveau, d'un tunnel de chauffage et des convoyeurs.

 

 

Monobloc pour canettes Microbrew 10-2

 

Le monobloc pour canettes Microbrew 10-2 est une machine de soutirage isobarique capable de remplir jusqu'à 6 000 canettes par heure.Compact et polyvalent, il est constitué d'une structure en acier et recouvert de tôle en acier inoxydable AISI 304.

 


Le monobloc Microbrew 10-2 offre de nombreux avantages pour votre production :

 

 

  • Haute performance par rapport au type de monobloc
  • La qualité du produit est garantie grâce à l'utilisation des mêmes solutions techniques que pour les monoblocs de haute capacité.
  • Réglages optimaux de tous les paramètres de soutirage (rinçage au gaz inerte, pressurisation, soutirage, retour séparé du gaz pendant le soutirage, décompression)
  • Les recettes dédiées aux différents types de produits peuvent être ajustées et sélectionnées à partir du panneau opérateur via le HMI.
  • Tous les paramètres de soutirage restent inchangés ; ils ne dépendent pas de la capacité de la machine, comme c'est le cas avec les soutireuses mécaniques classiques.

 

 

monobloc Microbrew 10-2

 

 

Tunnel de chauffage

 

Le tunnel de chauffage est une machine conçue pour amener le produit préalablement emballé à froid à la température ambiante, afin d'éviter la condensation à l'intérieur de l'emballage secondaire (par exemple, le carton). En particulier :

  • La température des douches peut être réglée au moyen d'un panneau opérateur spécial, qui permet de vérifier et de régler tous les paramètres de contrôle du tunnel en fonction de la vitesse et de la température de soutirage.
  • Toutes les cuves internes sont équipées de portes d'accès latérales pour permettre un nettoyage et un entretien périodiques.

 

 

Tunnel de chauffage

 

 

Comment Comac a pu gérer l'installation à distance

 

 

Le confinement mondial au printemps 2020 a rendu la gestion de nombreuses activités assez compliquée, en raison de l'impossibilité totale de se déplacer de chez soi.

 

 

Grâce à un système avancé d'assistance à distance, Comac a néanmoins pu installer, démarrer et tester l'ensemble de la ligne de soutirage choisie par Ise Kadoya Brewery.

 


Ce système permet en effet d'interagir directement avec les machines et les systèmes du client, de vérifier leur état de fonctionnement et d'effectuer les éventuelles modifications et/ou les mises à jour logicielles.

 

 

En outre, Comac met à la disposition de ses clients une assistance technique avant et après la vente, 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7, de sorte qu'elle est toujours disponible immédiatement, sans limites de temps et surtout sans que le client court le risque de devoir interrompre sa production en raison d'une panne.

 

 

Certains systèmes sont également équipés d'une webcam pratique qui vous permet de voir en temps réel les problèmes en cours.

 

 

Vous êtes intéressé par l'installation d'une ligne de soutirage en canettes ? Notre bureau des ventes se fera un plaisir de vous aider !

Contactez-nous

Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire