Feed RSS
souscrire

Yes, We Can! La bière en canette a conquis les États-Unis

Le débat est ouvert depuis des années et de temps en temps il est à nouveau d’actualité : les bières sont-elles meilleures en bouteille ou en canette ? Les brasseries artisanales italiennes choisissent, à très peu d’exceptions près, la première option, mais aux États-Unis la situation est bien différente : de plus en plus de brasseries choisissent de soutirer leurs boissons en canettes, ce qui les a récompensées du point de vue des ventes.

Posté le lundi, 5 septembre 2016 |
Catégorie: Microbrasseries

Le débat est ouvert depuis des années et de temps en temps il est à nouveau d’actualité : les bières sont-elles meilleures en bouteille ou en canette ?

 

Les brasseries artisanales italiennes choisissent, à très peu d’exceptions près, la première option, mais aux États-Unis la situation est bien différente : de plus en plus de brasseries choisissent de soutirer leurs boissons en canettes, ce qui les a récompensées du point de vue des ventes.

 

La première craft beer produite en canette a été, en 2002, la Dale’s Pale Ale de la brasserie Oskar Blues Brewery à Longmont (Colorado), qui, en 2015, a choisi Comac comme fabricant des installations fûts et canettes de son nouveau siège de Austin (Texas). Notre entreprise, en effet, grâce à vingt ans d’expérience et à la recherche constante du développement technologique, est en mesure de répondre aux exigences des brasseurs petits, grands et très grands, avec installations hautement personnalisées suivant toute exigence technologique requise par le client.

 

Employer la canette comme contenant pour la bière permet de remédier à quelques défauts typiques des bouteilles, d’abord celui lié à l’exposition au soleil. Un composant du houblon, en effet, à contact avec les rayons du soleil à travers le verre, déclenche une réaction chimique qui peut rend désagréable le goût de la bière.

 

En plus, l’aluminium – matériau dont presque toutes les canettes sont faites – est plus léger, facilement transportable et plus biodégradable que le verre : il se décompose en 80-100 ans, tandis que le verre en un million !

 

Le succès est dû aussi à des raisons de marketing : une bouteille classique en verre peut être personnalisée seulement sur l’étiquette et peut-être sur les distributeurs de la bière à la pression, tandis que la canette s’offre aux créations les plus bizarres et pop. Les grands groupes industriels, au contraire, ont bien exploité aussi le product placement : dans certaines des séries télévisées entre les plus appréciées, de True Detective à Mad Men, les protagonistes boivent de la bière rigoureusement en canette…

 

Donc, la canette est bien aimée et aussi les ventes des bières confirment ça : le dépassement par rapport aux bouteilles de verre aux États-Unis a eu lieu la première fois il y a presque 50 ans, en 1969, et continue aujourd’hui encore. La montée de la mise en canette, démarrée avec les premiers essais au début du XXe siècle, ne s’arrête pas.

 

Et vous, de quel côté vous êtes ? Vous préférez boire une bière en bouteille ou en canette ? Pourquoi? Dites-le-nous dans les commentaires ou dans notre page officielle de Facebook !

 

Bureau Communication, Web et Relations Extérieures Comac

Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire