Feed RSS
souscrire

Vin en canette : les avantages et les solutions d’emballage

Pourquoi le vin en canette est-il une tendance croissante ? Quels sont les avantages de ce mode d’emballage et quelles sont les meilleures solutions ? Découvrez-le avec Comac !

Posté le vendredi, 30 septembre 2022 |
Catégorie: Comac Équipement

La consommation de vin en canette s’avère être une tendance croissante. De quoi ce succès dépend-il ? 

 

Dans cet article :

 

 

 

Les origines de l’emballage de vin en canette

 

Bien qu’initialement la canette n’était pas considérée comme apte à conserver du vin de qualité, aujourd’hui ce mode d’emballage rencontre de plus en plus de succès. 

 

Mais comment est née l’idée de conditionner le vin en canette ?


Consommé à l’origine par les soldats pendant la Première Guerre Mondiale, le vin en canette a commencé à se répandre sur le marché américain vers les années 30. Les premières tentatives avec ce mode de conditionnement ont mis en évidence certains problèmes : en particulier, le contact avec le métal rendait la boisson facilement périssable.

 

Aujourd’hui, les choses se sont nettement améliorées : au fil des ans, en effet, les techniques de conditionnement des vins en canette ont été constamment perfectionnées grâce à l’étude et au développement de nouvelles technologies permettant de garder intacte la qualité de la boisson et d’allonger considérablement les délais de conservation.

 

En Italie, par contre, l’introduction du vin en canette remonte à il y a 40 ans, et n’a pas eu de grand succès au début. Aujourd’hui, cependant, la situation est en train de changer, suivant une tendance répandue dans le monde entier.

 

 

Pourquoi choisir le vin en canette

 

La diffusion croissante du vin en canette dépend d’un certain nombre d’avantages importants.

 

Choisir les canettes pour l’emballage du vin, en effet :

 

  • Permet de traiter des vins d’excellente qualité. Grâce au grand travail d’innovation et de perfectionnement mené au fil des ans, la canette est maintenant en mesure de maintenir au mieux toutes les qualités du vin et d’en faire ressortir la saveur, même pour des périodes plus longues. Il est très important de maintenir un niveau minimum de sulfites qui, en quantités excessives, peuvent être nocifs ;
  • Est bénéfique d’un point de vue logistique : les canettes occupent non seulement moins d’espace que les bouteilles et pèsent moins, mais sont également plus résistantes et comportent moins de risques de casse ;
  • Est une solution gagnante du point de vue environnemental : l’aluminium est 100% recyclable et implique une production de CO2 inférieure.

 

Le vin en canette ne représente donc pas seulement un tournant du point de vue qualitatif mais aussi et surtout du point de vue logistique et environnemental, aspects particulièrement importants dans les politiques d’entreprise de la plupart des entreprises d’aujourd’hui.

Évidemment, un résultat de qualité dépend de l’utilisation d’équipements de pointe, fiables et performants, tels que les machines de mise en canette produites par Comac.

 

 

Les meilleures solutions de Comac pour le conditionnement des vins en canette

 

Voyons maintenant quelques-unes des meilleures solutions de lignes de mise en canette Comac pour le conditionnement du vin :

 

  • Smartcan 8-1 : Cette machine est parfaite pour le remplissage en canette de vin à la fois tranquille et pétillant. Il s’agit d’un monobloc automatique capable d’emballer jusqu’à 3 000 canettes/heure, en réglant tous les paramètres de remplissage directement à partir d’un panneau opérateur. Les dimensions compactes de cette machine de remplissage, qui dispose d’une machine de sertissage électronique, la rendent parfaite même dans des espaces réduits.

 

 

vin-canette-smartcan

 

 

  • Pegasus 8-1 V2 : Cette remplisseuse est basée sur la technologie de remplissage en contre-pression et est idéale pour le remplissage en canettes de boissons lisses et gazeuses. Elle représente donc une excellente solution pour le conditionnement de vins tranquilles et pétillants. Avec une capacité de production de 4 000 canettes/heure, ce monobloc est en mesure de garantir des performances de très haute qualité et est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises.

 

 

vin-canette-pegasus

 

 

  • Microbrew 20-4 : ce modèle offre une capacité de production de 12 000 canettes/heure, la plus élevée offerte par Comac. En plus d’être particulièrement adaptée au traitement de bières artisanales, cette remplisseuse est en mesure de conditionner dans des canettes des vins tranquilles et pétillantes grâce à la présence de vannes de remplissage électro-pneumatiques avec technologie de remplissage à contre-pression. 

 

 

vin-canette-microbrew204

 

 

Confiez à des experts pour emballer vos vins en canette ! Choisissez Comac.


Contactez-nous

Tag: Cans Vin
Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire