Feed RSS
souscrire

Une régate pour découvrir les ressources des collaborateurs de Comac: interview à Giuliana Rossini

Samedi 1 et dimanche 2 octobre, Comac a organisé une excursion inhabituelle sur les rives du lac de Garde : les collaborateurs de l’entreprise, en effet, se sont transformés pour quelques jours en skipper et marins, s’engageant dans une véritable régate à Desenzano del Garda

Posté le lundi, 17 octobre 2016 |
Catégorie: Événements

Samedi 1 et dimanche 2 octobre, Comac a organisé une excursion inhabituelle sur les rives du lac de Garde : les collaborateurs de l’entreprise, en effet, se sont transformés pour quelques jours en skipper et marins, s’engageant dans une véritable régate à Desenzano del Garda. Une initiative qui, en plus de promouvoir l’amusement des employés et de leurs familles, fait partie d’un programme de développement des compétences managériales en Comac. C’est pourquoi que nous avons posé des questions à Giuliana Rossini, Responsable des Ressources Humaines qui s’est occupée de l’événement dans toutes ses phases, depuis la préparation au résultat final.

 

Salut Giuliana, on va partir du début. Comment est née l’idée d’organiser une régate ?

 

 « L’idée est de Giorgio Donadoni, un des associés fondateurs de la société, qui aime aller en bateau à voile. On l’a appréciée et est donc devenue l’occasion pour commencer un programme de développement des compétences managériales des collaborateurs de la première ligne ».

 

D’où vient cette exigence ?

 

« C’est un travail qui a commencé il y a environ un an. La première question a été “Qu’est-ce qu’il est nécessaire pour être un bon chef ? ”.  Au cours de l’autoévaluation par la première ligne et la restitution de la direction, ont été sélectionnées quatre compétences de base sur lesquelles travailler : planification, problem solving, communication et gestion des collaborateurs. Toutes les quatre ont été appliquées pendant les phases de la course de bateaux, même à travers l’activité de formation ».

 

Dans quelle façon ?

 

« Dans la phase de préparation, par exemple, chaque équipage a dû “faire group” et chacun a réussi à sa façon, par exemple en organisant des apéritifs ou en créant des groupes Whatsapp. Ce sont des exemples de motivation de collaborateurs et de communication ». 

 

D’autres exemples ?

 

« Dimanche, au moment de s’en sortir pour une course de preuve avec les bateaux à voiles, il n’y avait pas de vent et il pleuvait. La matinée avait été réorganisée mais, à 11 heures le vent est revenu ! Dans cette façon on apprend à faire face à des événements imprévus (problem solving). En plus, en bateau, les actions et les instruments ont un mot précis (communication), c’est important de connaître et de partager les informations et les significations. C’est le cas avec les voiles, mais même dans une société comme Comac ».

 

L’engagement pris par Comac s’est épuisé avec la régate ? 

 

« Absolument pas : il y a quelques jours qu’on a organisé un debrief avec la première ligne, un moment très intéressant pour analyser l’évènement. Et même en 2017, on aura d’autres séminaires de formation : pour être un bon chef il ne suffit pas d’être un bon technicien, voilà pourquoi on donne si tante importance à ces compétences transversales ».

 

Quel est ton personnel bilan de la régate ?

 

« Je suis satisfaite : le groupe de la première ligne s’implique personnellement et je suis heureuse que les collaborateurs et leurs familles ont un bon souvenir de cette expérience ».

 

Ufficio Comunicazione, Web e Relazioni Esterne Comac

Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire