Feed RSS
souscrire

Conditionnement du vin : comment il fonctionne et quelles solutions adopter

Le conditionnement du vin est un processus délicat qui doit préserver attentivement toutes les qualités organoleptiques du produit. Quelles solutions choisir pour réussir dans ce but ?

Posté le jeudi, 9 juin 2022 |
Catégorie: Comac Équipement

Quelles solutions choisir pour le conditionnement du vin ? Cette boisson est préparée selon un processus très soigné pour faire ressortir au mieux son goût et toutes ses qualités. Voyons plus de détails sur le processus de conditionnement du vin et les principales solutions qui peuvent être adoptées.

 

Dans cet article :

 

 

 

 

Conditionnement du vin : fût ou bouteille ?

 

Bien que la méthode de conditionnement du vin la plus répandue soit sans aucun doute celle en bouteille de verre, la modalité en fût se répand de plus en plus : en effet, le nombre de club et bars où il est possible de déguster des vins à la pression augmente, avec un large choix de produits de qualité.

Une autre tendance très intéressante de ces dernières années est le vin en canette, en particulier pour les variétés mousseuses, mais pas seulement : nous en parlerons plus en détail dans l’un des prochains articles de ce blog.

Généralement, le vin en bouteille est le vin préféré car la bouteille permet un vieillissement parfait au fil des ans et, par conséquent, a pour résultat une saveur qui valorise considérablement le produit, grâce à l’harmonisation parfaite de tous ses composants. 

 

Mais comment embouteiller du vin ?


On suive trois principales étapes pour le conditionnement du vin en bouteille :

 

  • rinçage : les bouteilles sont désinfectées par rinçage à l’eau ou à d’autres solutions désinfectantes ;
  • remplissage : une fois stérilisées, les bouteilles sont remplies de vin, en veillant à ce que la qualité du produit reste intacte ; 
  • bouchage : enfin, le processus se termine par le bouchage des bouteilles. 



Cependant, le fût en acier inoxydable a également ses avantages :

 

  • il est résistant et sûr ;
  • est lavable et réutilisable avec une durée de vie illimitée ;
  • est parfaitement capable de conserver les propriétés du vin.

 

Comment se déroule le processus d'enfûtage du vin ?


En ce qui concerne le remplissage des fûts, on procède à une phase initiale de préparation comportant trois étapes principales :

 

  • pré-nettoyage
  • lavage
  • stérilisation

 

Une fois ce cycle de lavage minutieux terminé, le vin est conditionné dans des fûts en acier inoxydable, le meilleur matériau du point de vue de la sécurité hygiénique. 

En conclusion, Comac propose également des machines pour le conditionnement du vin en canette, une modalité qui se répand de plus en plus, surtout en ce qui concerne le vin mousseux. 

De cette façon, il est possible de fournir aux clients une offre non seulement plus vaste et polyvalente mais aussi fiable, grâce au haut niveau technologique de ces machines qui assurent ainsi la conservation parfaite du vin et de toutes ses caractéristiques. 

 

 

 

Les embouteilleuses Comac pour le conditionnement du vin

 

Comac propose différentes solutions automatiques de lignes d’embouteillage pour le conditionnement du vin, efficaces, complètes et sûres. Voyons quelques modèles d’embouteilleuse.

 

Sagitta 12-12-1P

 

Il s’agit d’un monobloc isobare avec une capacité de production de 3 000 bouteilles par heure, une solution parfaite pour les lignes à faible/moyenne capacité. Parfaitement capable de rincer, remplir et enfin boucher les bouteilles en verre, Sagitta 12-12-1 P est basé sur la technologie de remplissage à contre-pression, idéale pour le remplissage de boissons lisses et gazeuses, c’est donc également excellent pour le conditionnement du vin, tranquille et mousseux.

 

 

 

conditionnement-vin-sagitta12121P

 

 

 

Sagitta 20-20-3 P

 

Cette machine à embouteiller est également parfaite pour le conditionnement du vin, tranquille et mousseux. Avec une capacité de production de 6 000 bouteilles par heure, Sagitta 20-20-3 P permet de contrôler de manière optimale tous les paramètres de remplissage, c’est à dire :

 

  • injection de gaz inerte ;
  • exécution vide en bouteille ;
  • pressurisation ; 
  • remplissage ;
  • décompression.

 

Grâce à cette machine, vous pouvez également définir des recettes dédiées en fonction des différents types de produits, y compris le vin, réglables et sélectionnables par HMI.

 

 

 

conditionnement-vin-sagitta20203P

 

 

Découvrez-en plus sur les embouteilleuses Comac!


Lignes d’embouteillage

 

 

 

Les machines Comac pour l'enfûtage du vin

 

Comme nous l’avons vu, le fût est également une excellente solution pour le conditionnement du vin. Voyons alors quelques-unes des meilleures machines de remplissage de fûts offertes par Comac.

 

 

Smart Kegging Machine K1 et K2

 

Les machines semi-automatiques pour l'enfûtage du vin Smart Kegging Machine K1 et K2 sont parfaites pour satisfaire la capacité de production des petites et moyennes entreprises, elles sont en effet en mesure de laver et remplir respectivement de 15 à 18 fûts/heure et de 30 à 36 fûts/heure, en fonction de la capacité du fût et du cycle de lavage.

Ces remplisseuses conviennent à l’emballage de vins et autres boissons et comprennent une tête de lavage/remplissage dans le cas du modèle K1, ou une tête de lavage et une tête de remplissage dans le modèle K2, et jusqu’à trois réservoirs pour le stockage des solutions de lavage.

 

 

 

conditionnement-vin-smart-kegging

 

 

Sur la photo : Smart Kegging Machine K1

 

 

Les machines d'enfûtage automatiques Comac

 

La gamme de machines d'enfûtage proposée par Comac comprend plusieurs modèles capables d’exécuter automatiquement la totalité du cycle de lavage et de remplissage, couvrant une gamme de production allant d’un minimum de 50 à un maximum de 90 fûts par heure

La technologie et les composants utilisés pour ce type d’installation sont les mêmes que ceux utilisés dans les lignes à haute production. Ils garantissent une sécurité hygiénique maximale, nécessitent peu d’entretien et les composants sont facilement disponibles sur le marché pour d’éventuels remplacements.

 

 

 

 

conditionnement-vin-bologna

 

 

Sur la photo : Bologna K52

 

 


Découvrez-en plus sur les machines d'enfûtage Comac !

Lignes d’enfûtage

 

 

 

Quelques exemples de réussite pour le conditionnement du vin

 

La grande polyvalence et la qualité des lignes pour le conditionnement du vin ont permis à Comac d’obtenir une grande appréciation en Italie et dans le monde, en recevant des commentaires très positifs de la part de nos clients.

Parmi eux, nous citons les cas de Free Flow Wines en 2020 et de Casa Vinicola Zaramella en mars 2022.

Free Flow Wines est une jeune entreprise californienne née dans le but de fournir du vin de qualité à la pression, tout en accordant une attention particulière à la durabilité environnementale

Comac a conçu et réalisé la ligne d'enfûtage parfaite pour leurs besoins, équipée de deux machines de remplissage. La ligne comprend quelques machines standard, mais aussi des personnalisations dessinées sur les exigences du client : par exemple, la séparation des deux lignes de remplissage, qui permet de remplir les fûts avec deux produits différents en même temps et d’optimiser ainsi les temps de production.

Les résultats ont été excellents, en réussissant à conjuguer des capacités de production élevées avec l’excellente qualité du vin.

L’expérience avec Casa Vinicola Zaramella, basée dans la province de Padoue, remonte au début de cette année.

Pour répondre à ses besoins de production, Zaramella a choisi d’installer une ligne Comac VERONA K51 - 5 +1T.

La ligne de production s’est révélée efficace et a laissé les clients satisfaits grâce à l’engagement, la courtoisie et le professionnalisme démontrés par toute l’équipe impliquée dans le projet. 

 

 

 

conditionnement-vin-zaramella

 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour trouver la solution de conditionnement du vin idéale pour votre entreprise ?


Contactez-nous




Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire