Feed RSS
souscrire

Comment créer une ligne d'embouteillage de vin, du rinçage au bouchage

Pour avoir un vin capable de conserver sa qualité au fil des années, la phase de mise en bouteille est fondamentale : une seule procédure non effectuée correctement suffit à mettre en péril la conservation de ce précieux produit. Suivez les conseils de Comac pour éviter de prendre des risques

Posté le mercredi, 30 septembre 2020 |
Catégorie: Comac Équipement

Les vins sont tout simplement de véritables œuvres d'art, qui se passent de commentaires. En effet, peu de boissons présentent autant de nuances et de variétés à savourer. Il est du devoir de tout producteur de vin de chouchouter et de protéger ses produits, lors de leur création et pendant toute la phase de conditionnement.

 

Mais comment créer une ligne d'embouteillage de vin capable de respecter pleinement ce produit délicat ? Voyons ensemble les trois phases qui vous permettront de créer une ligne sur mesure.

 

Première étape : concevoir une ligne d'embouteillage de vin sur mesure

Créer une ligne qui respecte votre produit à chaque étape de la mise en bouteille.

 

Le soin que vous apportez à la culture des vignes, la sélection rigoureuse des meilleurs raisins, la création de la recette parfaite : tous les efforts seront vains si la phase de mise en bouteille du vin n'est pas réalisée de façon artisanale. La première chose à faire est de s’assurer que vous pouvez compter sur un équipement qui ne gâche pas le travail effectué lors des étapes précédentes.

 

Lors de la création d'une nouvelle ligne, les professionnels de Comac procèdent d'abord à une inspection et à un entretien approfondi. Ils créent un projet détaillé et sélectionnent chacun des éléments qui composera l'ensemble du système.

En d'autres termes, ils pensent à tout ce qu'il faut pour garder intactes les propriétés qualitatives de votre vin et éviter le gaspillage.

 

Deuxième étape : sélectionner et créer les composants les plus adaptés à la ligne

 

Pour vous donner une idée de ce que, selon nous, ne doit pas manquer sur une ligne d'embouteillage de vin, nous prenons quelques exemples de machines Comac généralement installées dans les caves.

 

Systèmes d'embouteillage automatiques jusqu'à 5 000 bouteilles par heure (verre)

Les outils qui augmentent la productivité de votre cave.

 

ligne-embouteillage-vin-sagitta

Ces systèmes, développés et créés avec le groupe CFT, sont conçus pour effectuer automatiquement les cycles de rinçage, de remplissage et de bouchage des bouteilles de vin, et peuvent être complétés par des systèmes de transport et des machines accessoires, dans le respect des espaces disponibles dans votre entreprise.

 

Pasteurisateur à tunnel pour bouteilles en verre

Idéal pour pasteuriser le vin déjà mis en bouteille.

 

ligne-embouteillage-vin-pasteurisateur

Le pasteurisateur à tunnel pour bouteilles Comac est équipé d'un système automatique permettant d'éviter une sur-pasteurisation du produit en cas d'arrêt du convoyeur interne.

Disponible en différentes tailles, il est idéal pour pasteuriser le produit déjà conditionné.

L'unité se compose d'une structure solide en acier inoxydable AISI 304 qui est soumise à sablage et peinture protectrice.

 

Tunnel de chauffage et de refroidissement

Portez votre vin à la bonne température.

 

ligne-embouteillage-vin-tunnel

Comac fabrique les tunnels de chauffage et de refroidissement nécessaires pour porter le produit froid ou chaud préalablement conditionné à température ambiante.

 

Fabriqués en acier inoxydable AISI 304, les réservoirs qui alimentent les douches supérieures sont ancrés à l'intérieur et tous les dispositifs de commande et de contrôle pour le cycle mécanique et la température sont positionnés à l'extérieur.

 

Troisième étape : l'installation de la ligne d'embouteillage

Faites confiance à des techniciens spécialisés qui s'occuperont de chaque détail, pour garantir le bon fonctionnement de toute la ligne.

 

Une fois que tout le matériel nécessaire à la mise en bouteille de vos vins est prêt, il est temps de les assembler. Notre conseil est de chercher un partenaire méticuleux qui livrera le système prêt à l’emploi dans un délai très court (sinon qui récupère tout le temps passé à attendre ?).

 

Un plus capable d’améliorer encore la productivité ? Avoir un fournisseur qui, outre installer soigneusement l'ensemble du système, peut également vous offrir la formation nécessaire pour que votre équipe soit en mesure de tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités des machines.

Si vous vous le demandez... oui, Comac peut le faire.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour garder votre vin au meilleur de sa qualité et améliorer le fonctionnement de votre entreprise, il ne vous reste plus qu'à choisir un partenaire qui s'occupe de tout.

 

Choisissez Comac, fabricant de système d'embouteillage du vin depuis 1990.

Augmentez votre productivité avec nous

Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire