Feed RSS
souscrire

Usines d'embouteillage : quelle est l'importance de la qualité des bouchons et des bouteilles ?

Posté le vendredi, 10 octobre 2014 |
Usines d'embouteillage : quelle est l'importance de la qualité des bouchons et des bouteilles ?

L'aspect le plus important lorsqu'une bouteille est soumise aux opérations de remplissage concerne le fait de réussir à garder la boisson éloignée des possibles sources de contamination.

 

Ainsi, en plus de la qualité des machines à embouteiller, les bouchons et les bouteilles permettent également de garantir une conservation optimale du produit mis en bouteille.

 

 

Commençons par les bouteilles


Il existe sur le marché différents types de bouteilles en verre ; différentes de par leur forme, leurs dimensions, leur poids et leur couleur. En parlant de mesures, par exemple, les bouteilles de bière les plus communes ont une capacité de 33 cl et de 66 cl.

 

Choisissez la juste bouteille signifie maintenir les propriétés originales des boissons. Par exemple, dans l'industrie de la bière, les bouteilles en verre foncé sont justement appréciées parce qu'elles garantissent un niveau plus élevé de protection de la bière. Tout comme dans le secteur du vin, les bouteilles foncées sont très répandues. En effet, le vin vieillit avant ou oxyde plus rapidement dans une bouteille transparente par rapport à une plus foncée.

 

Un autre aspect fondamental qui concerne les bouteilles avant d'être utilisé en production est que ces dernières doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées. Un des rôles les plus importants d'un producteur est en effet celui de s'assurer qu'il n'y ait aucune impureté qui puisse contaminer le produit.

 

 

À propos des bouchons


Même les bouchons recouvrent une fonction très importante dans les opérations d'embouteillage.

 

C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe différentes typologies de systèmes de fermeture pour bouteilles.

 

Les bouteilles en verre peuvent, par exemple, être fermées avec des capsules ou des bouchons mécaniques avec fermeture hermétique ou à clip. Plus rarement et destinés aux marchés de niche, les bouchons en liège. Pour des raisons évidentes, en particulier prix et facilité de fourniture, les embouteilleurs préfèrent les premiers modèles cités.

Usines d'ebouteillage

Quel que soit le bouchon choisi pour les opérations d'embouteillage, il est absolument nécessaire qu'il garantisse l'étanchéité de la fermeture. Chaque imperfection, en ce sens, risque de compromettre le résultat final.

 

L'industrie du vin est bien plus compliquée. Dans ce cas, les bouchons sont encore plus importants à cause du fameux problème du « vin qui a un goût de bouchon » ; les producteurs de vin utilisent souvent du liège, un matériau récupéré de l'écorce du chêne-liège qui s'avère être un bois poreux et élastique.

 

Enfin, rappelez-vous que, quel que soit le type de bouchage que vous souhaitez utiliser, les bouchons doivent être dans des conditions parfaites pour assurer la qualité du produit mis en bouteille.

Partagez cet article:
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire

Newsletter

La saisie des données pour vous abonner à la liste de diffusion:
souscrire