Blog Comac
Feed RSS
souscrire

Pasteurisateurs pour bière, ces inconnus!

Posté le lundi, 10 février 2014 | lang lang lang lang lang
Catégorie: Comac Équipement
Pasteurisateurs flash

On entend par “pasteurisation” le procédé thermique (une combinaison de température et temps) par lequel on rend inactifs les microorganismes potentiellement pathogènes contenus dans le produit en en augmentant ainsi la durée de vie.

 

Tandis que les bières artisanales, qui de par leur nature ont une distribution territoriale plus limitée et donc des temps plus courts pour la consommation, normalement ne demandent aucune pasteurisation, en gardant le produit « vif », les bières industrielles sont presque toujours sujettes à un traitement thermique, qui doit quand-même être le moins invasive possible, afin d’en sauvegarder les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.

 

Flash Pastorizzatori

 

La pasteurisation flash pasteurise le produit qui est ensuite conditionné. Le produit est maintenu pendant un temps limité (normalement 20 secondes) à une température de 71/72°C.Tous les paramètres sont réglables pour atteindre les unités de pasteurisation demandées.

Un échangeur à plaques à trois sections s’occupe du chauffage et du refroidissement du produit. Le produit provenant de la BBT à la température de stockage, se chauffe lorsqu’elle rencontre d’abord le produit provenant du chambreur tubulaire et ensuite avec l’eau chaude en circulation dans la zone de chauffage de l’échangeur à plaques. Vice versa, quand la pasteurisation est terminée, le produit chaud est refroidi par le produit froid entrant et ensuite il atteint la température idéale de stockage en passant à travers la zone de refroidissement de l’échangeur à plaques où il rencontre le glycol.

 

Ce cycle permet une récupération thermique jusqu’à 95%.

 

Le produit pasteurisé et refroidi est donc délivré au tank tampon et ensuite à l’unité de remplissage.

Une formule saisie dans le logiciel permet de garder les unités de pasteurisation demandées même si le débit varie, en évitant tout risque de sous- ou sur-pasteurisation.

 

Pastorizzatori tunnel

 

La pasteurisation en tunnel est utilisée pour le produit déjà conditionné en bouteilles de verre ou canettes, donc l’action thermique s’applique aussi au contenant, au bouchon ou couvercle, et aux gaz contenus dans l’espace de tête.

 

La température de pasteurisation est maintenue à 62°C environ et le temps de cycle est de 8 minutes environ.

 

La température du contenant est augmentée graduellement avec douches d’eau à températures croissantes, maintenue à la température de pasteurisation pendant le temps prévu et ensuite graduellement baissée avec douches d’eau à températures décroissantes.

 

Le principe des bains croisés permet une économie d’énergie: l’eau chauffée par les bouteilles dans la phase de refroidissement est utilisée pour chauffer les bouteilles entrantes et vice versa.

 

COMAC construit flash pasteurisateurs ayant une capacité jusqu’à 50.000 lph et tunnels pasteurisateurs à un ou deux étages suivant la cadence horaire et le diamètre du contenant, dont elle vente de nombreuses installations dans le monde entier.

 

Si vous voulez en savoir plus, nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d’informations.

Partagez cet article:
Les commentaires des utilisateurs
SAREI INTERESSATO AD UN IMPIANTO PICCOLO CIRCA 400 BT ORA PER BT DA 20 CLE BIBITA MI PROPONETE QUALCHE SOLUZIONE GRAZIE

Écrit parPIETRO le 22 février 2014 06:15:33
Grazie Pietro per la sua richiesta. Abbiamo provveduto a risponderle al suo indirizzo mail.

Écrit parFlavia le 24 février 2014 08:43:46
Buongiorno, Sarei anche io interessato ad una soluzione per la pastorizzazione di 400/500 bt. ora di birra - bt 0,33 - 0,50 . Grazie

Écrit paralessio le 24 mai 2014 11:26:41
Grazie Alessio per la sua richiesta. Le risponderemo via e-mail quanto prima.

Écrit parFlavia le 26 mai 2014 08:57:46
Sarei interessato ad un tunnel di pastorizzazione di circa mq. 50 vale a dire lungh. 20 mt. largh. 2,50 mt Potete farmi avere un offerta? Saluti Antonio Ferrentino

Écrit parANTONIO FERRENTINO le 13 février 2015 06:37:42
RICHIEDO OFFERTA E DOCUMENTAZIONI DI UN PASTORIZZATORE FLASH PER BIRRA DA 45 HL./H COME PUNTA MASSIMA DA ABBINARE AD UN NOSTRO IMPIANTO DI IMBOTTIGLIAMENTO.

Écrit parFrancesco Petrillo le 12 mai 2015 05:52:00
Ajouter un commentaire
Captcha
envoyer un commentaire